Les vérités concernant la SRPC

Bonjour à tous. J’espère que la saison des Fêtes a été agréable et que vous avez eu le temps de profiter de votre collection.

En tant que président, mon but est d’encourager le plus grand nombre possible de collectionneurs provenant de divers groupes à profiter de tous les avantages que la SRPC offre à ses membres. Selon la planification du plan stratégique, la direction essaie par tous les moyens de vous faire profiter de ces bénéfices.  La SRPC a besoin que ses membres et tous ceux qui veulent se joindre à nous, soient positifs et proactifs et nous apportent toute l’aide possible. La direction de la SRPC est constituée de 14 collectionneurs dévoués qui fournissent beaucoup de temps bénévolement, aux niveaux local, national et international,  pour développer notre passe-temps au Canada.  Plusieurs autres personnes donnent des conférences, préparent des collections, mettent sur pied des expositions, écrivent des articles et ont du plaisir à collectionner les timbres;  tous aiment partager leurs connaissances et ne comptent pas leur temps.  La SRPC et notre hobby profitent aussi de l’apport et du soutien des négociants qui participent aux expositions et qui nous fournissent de différentes façons tout le matériel nécessaire.

Cependant, la plupart de collectionneurs ne font pas partie de la SRPC ni d’aucune autre association philatélique.   Ceux d’entre nous qui sommes actifs au sein de clubs ou de tout autre organisation philatélique aimeraient bien amener plus de personnes à collectionner des timbres.  La SRPC a aussi besoin que ces néophytes et les collectionneurs joignent ses rangs.  Quand moi ou d’autres membres dévoués de la SRPC, y compris des membres de la direction, nous allons à des réunions de clubs ou encore à des expositions, nous entendons des remarques qui expliquent pourquoi ces gens ne sont pas membres de la SRPC.  Je voudrais réfuter certaines idées fausses concernant la société et qui empêchent certains collectionneurs de se joindre à nous.

Les vérités concernant la SRPC 

1. La SRPC n’est pas une organisation riche:

La SRPC est une société à but non-lucratif. Son but est de faire ses frais annuellement et ses fonds limités sont gérés d’une façon responsable tout au cours de l’année.  L’argent sert surtout à la production du Philatéliste canadien et la SRPC dépend aussi d’un octroi gouvernemental pour aider à faire ses frais.  Si la société bénéficiait de dons, elles pourrait offrir plus de services à ses membres.

2.   L’exposition annuelle de la SRPC accueille tous les exposants qui veulent bien exposer sur tous les sujets et pas seulement des timbres canadiens très coûteux:

La Royal/Royale est une exposition nationale qui suit des règles définies pour exposer. La Royale veut attirer tous les types d’exposants. Je demande que toute personne qui veut exposer et dont la collection répond aux critères définis dans le prospectus d’exposition s’enregistre.  L’argent dépensé pour monter une collection ne garantit pas nécessairement une médaille de haut niveau. 

3. L’appartenance à un club local affilié à la SRPC ne fait pas de vous un membre de la SRPC:

Plusieurs clubs locaux joignent la SRPC pour différentes raisons. La SRPC souhaite que plus de membres de sociétés locales deviennent aussi membres de la SRPC.  Nous sommes déterminés à être présents et pertinents pour les membres des clubs locaux.  J’aimerais savoir ce que les membres des clubs attendent de nous.

4. La SRPC a besoin de bénévoles à travers le Canada et la distance n’est pas toujours un problem:

Souvent les gens disent ne pas pouvoir voyager pour se rendre aux événements philatéliques ou encore pour jouer un rôle dans une organisation nationale telle que la SRPC. Bien que la RPSC ait son siège social à Toronto, presque tous les directeurs n’y habitent pas.  L’actuel direction comprend des personnes des provinces suivantes :  C.-B. (2), Alberta (2), Ontario (5), Québec (3), Nouveau-Brunswick (1).  Un directeur est en France.  Des 5 directeurs de l’Ontario, 1 seul demeure à Toronto.  Notre éditeur et webmestre est au Manitoba.  L’internet et la téléconférence réduisent la distance physique. Nous nous rencontrons à nos frais lors des expositions y compris à l’exposition Royal/Royale.

5. La direction de la SRPC est relativement jeune et le Conseil d’administration n’est pas un ‘groupe de petits amis’:

Le Conseil d’administration est composé de 2 femmes et 12 hommes et la moyenne d’âge est plus jeune qu’elle n’a jamais été depuis longtemps. Ce ne sont pas tous les directeurs qui excèdent plus de 3 mandats de 2 ans.  Il y a une rotation qui permet d’apporter de nouvelles idées.  Depuis 2016, il y a plusieurs nouvelles figures, de plus, deux nouveaux membres s’ajouteront à la Direction lors de l’assemblée générale annuelle en juin.

Nouveau programme de reconnaissance des bénévoles – Où sont vos nominations? 

Dans les infolettres précédentes de la SRPC, j’ai fait mention du Programme de reconnaissance des bénévoles. Le but est de reconnaître les membres qui ont fait une contribution significative à la philatélie soit au niveau de la SRPC soit à l’intérieur d’une société-membre ou affiliée à la SRPC.

Jusqu’à présent nous n’avons eu aucune réponse de vous!!! S’il-vous-plaît faites-nous savoir qui vous désirez honorer. Il y a tellement de bénévoles qui méritent une reconnaissance.  Le conseil souhaite que ces nominations proviennent des membres.

Activités du Conseil d’administration de la SRPC 

La dernière rencontre du conseil a eu lieu le 3 février 2019 par téléconférence. Les membres du conseil et quelques bénévoles dévoués ont discuté de divers sujets relatifs au plan stratégique.  Une fois approuvés, les comptes rendus des réunions sont affichés sur le site web de la SRPC,  http :www.rpsc.org

La prochaine réunion du conseil doit avoir lieu le 7 avril 2019.

Articles demandés pour Le Philatéliste canadien 

Désirez-vous partager vos connaissances avec vos collègues philatélistes? S’il-vous-plaît prenez le temps d’écrire un article approfondi pour notre revue-phare Le Philatéliste canadien aussi connu sous l’acronyme TCP. Contactez notre nouvel éditeur Robin Harris ou un membre du comité éditorial : Gray Scrimgeour, Richard Gratton, Rob Timberg et François Brisse. Si vous désirez soumettre un article, contactez Robin à editor@rpsc.org

Si vous désirez écrire un article pour l’infolettre sur la collection de timbres-poste, contactez-moi à l’adresse courriel plus bas ou Mike Walsh mwalsh@vaxxine.com

Nous sommes aussi intéressé à reproduire des articles ayant déjà parus dans le bulletin des clubs locaux. S’il-vous-plaît, partagez vos connaissances avec avec vos collègues collectionneurs. 

Information et articles pour l’infolettre de la SRPC incluant les annonces et les nouvelles des clubs  

Dans la dernière édition de l’infolettre, vous avez pu lire des articles décrivant les activités des clubs-membres. Je continue à demander à tous les clubs de nous faire parvenir l’horaire de leurs rencontres.  Le Philatéliste canadien qui est publié aux deux mois, fournit la listes des réunions et des activités des clubs. Notre infolettre tend à fournir l’information d’une façon plus ponctuelle aux membres et aux collectionneurs qui voudraient participer à l’une ou l’autre de ces rencontres.  Laissez la SRPC vous aider à augmenter votre membership. La SRPC souhaite qu’il y ait plus de collectionneurs qui participent aux activités des clubs-membres.  Nous espérons que l’infolettre vous aidera dans ce domaine en fournissant la date des rencontres, le lieu et le nom des conférenciers.  Même si un membre ou un collectionneur ne peut  assister à ces réunions et qu’un sujet l’intéresse, un bénévole peut transmettre l’information.   Envoyez-nous le bulletin de votre club! Nous sommes aussi intéressés à reproduire des articles parus dans votre journal.

Exposition nationale du printemps d’Edmonton –  23-24 mars 2019 

Cette excellente exposition présente environ 100 cadres et un nombre important de négociants.  Les collectionneurs et les exposants sont les bienvenus. Cette exposition aura lieu les samedi et dimanche, 23-24 mars 2019 à l’endroit habituel i.e. au Central Lions Rec Centre, 11113 – 113 St. NW, Edmonton, Alta.  Vous trouverez toute l’information sur le site de l’exposition  www.edmontonstampclub.com 

S’il-vous-plaît devenez bénévoles et aidez la SRPC 

Nous aimons tous notre hobby et nous lui consacrons le plus de temps possible. Je demande à tous les collectionneurs de joindre un club local et la SRPC et d’aider de toutes façons possibles.  Sans bénévoles votre Société ne peut survivre et ne peut continuer à promouvoir ce passe-temps.

Cordialement,

Ed

e.kroft@shaw.ca

 

Leave a Reply