UNE EXPOSANTE CANADIENNE GRANDE GAGNANTE À ATLANTA

Jane Sodero, qui par le passé habitait à Halifax, et qui maintenant réside en Alabama, a en ce début d’année accumulé les récompenses à la Southeastern Stamp Expo à Atlanta, en Géorgie.

Sa collection faisait partie des sept participations sur un thème canadien. Cette exposition, organisée du 31 janvier au 2 février par la « Southeast Federation of Stamp Clubs (SEFSC) » (Fédération des clubs philatéliques du Sud-Est), comprenait plus de 140 cadres en compétition. Il y avait « tellement » de collections canadiennes que Sam Chiu, vice-président de la Société royale de philatélie du Canada (SRPC), a rapporté que la British North America Philatelic Society (BNAPS) a décerné cinq prix spéciaux. Juge accrédité à l’échelle internationale, Chiu faisait partie des six membres du jury présidé par Jay Stotts, du Texas.

TROIS COLLECTIONS DE SODERO

La collection de deux cadres de Sodero, « The Eskimo Hunter » (Le chasseur esquimau), a reçu une médaille de vermeil ainsi que deux prix spéciaux. Cette contribution lui a aussi valu l’un des deux prix d’honneur (or) de l’Association of American Philatelic Exhibitors (Association américaine des exposants philatélistes, AAPE) et le prix du groupe d’étude Elizabethan de la BNAPS.

L’une des deux collections d’un cadre de Sodero, « Milford House – Une station rustique depuis plus d’un siècle », a remporté une médaille grand-vermeil et deux prix spéciaux de la BNAPS : le prix de la meilleure collection BNA d’un cadre et le prix de la meilleure collection BNA.

Son autre collection d’un cadre, « The Postal Markings of Guysborough, Nova Scotia, 1838-1937 » (Les marques postales de Guysborough, Nouvelle-Écosse, 1838-1937), lui a valu une médaille de vermeil.

Sodero, qui maintenant habite à Dothan en Alabama, est un juge de niveau national de la SRPC. Elle collectionne depuis son enfance, et suit les traces de sa mère, Elizabeth, qui est également une exposante respectée et spécialisée en histoire postale du Canada.

AUTRES PARTICIPATIONS CANADIENNES

John Burnett, dont la collection intitulée « Canada – Usages of the Stamps of 1937-1942 Domestically and to the USA » (Canada – Usages des timbres de 1937-1942 pour le Canada et les États-Unis) a remporté une médaille grand-vermeil.

Burnett, originaire de Vancouver mais qui habite à Madison, en Alabama, a également remporté le prix de la meilleure collection BNA, catégorie 2 à 4 cadres, de la BNAPS et le prix de la meilleure recherche d’une collection BNA.

Collectionneur depuis 1945, Burnett s’est spécialisé dans les timbres et l’histoire postale du Canada et de l’Amérique du Nord britannique. Il a écrit plus de 30 articles pour BNA Topics, la revue trimestrielle de la BNAPS ; pour Maple Leaves, le journal trimestriel de la Société philatélique canadienne de Grande-Bretagne ; et le journal trimestriel de la Société d’histoire postale du Canada (PHSC).

En 2011, Burnett a été élu fellow de la BNAPS, il est ainsi entré à l’Ordre du castor.

L’année dernière, il a reçu le prix Rowland Hill – un prix récompensant les réalisations de toute une vie, décerné pour la première fois en 2005 pour des contributions exceptionnelles à la philatélie dans le sud-est des États-Unis.

Richard Wilson a aussi remporté une médaille de vermeil pour sa collection de cinq cadres intitulée    « The Federal Inspection Stamps of Canada » (Les timbres d’inspection fédéraux du Canada).

Clarence Stillions a également remporté une médaille d’argent pour sa collection de deux cadres intitulée « Canada’s Embossed Stamps 1974-1981 » (Les timbres canadiens en relief 1974-1981).

Enfin, Dennis Amos a remporté une médaille grand argent pour sa collection de cinq cadres intitulée    « Usage of the Last Canadian Issue of King George VI : Domestic and USA » (Usage de la dernière émission candu roi George VI: national et américain) .

 

 

Leave a Reply